Quantcast
Channel: Réflexions – Grandir près du châtaignier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Transmettre

$
0
0

DSC05278Nous étions au bord de l’eau. Le temps était suffisamment chaud pour que nous nous y prélassions un peu avant de reprendre la route. Chaussures enlevées, bas de pantalons roulés, les enfants se sont jetés sur les galets et les lançaient dans le fleuve. Mon avant-dernière avait de grandes ambitions: parvenir à faire des ricochets!

Ainsi, pendant une demi-heure elle s’est obstinée à lancer des cailloux à la surface de l’eau, cherchant le fameux « sésame » qui lui permettrait de les faire voler et bondir… Malgré tous ses efforts, ses galets s’enfonçaient dans l’eau dans un énorme « plouf ».

Je ne suis pas une experte en ricochets. J’arrive à en faire deux ou trois rebonds. Je sais qu’il faut des galets plats… Je l’aidai un peu mais sans succès car je ne cernais pas assez la technique. Lasse d’essayer après trente minutes, ma fille allait presque pleurer. Elle se trouvait « nulle » et affirmait qu’elle ne tenterait plus « jamais » de lancer un caillou dans la Dordogne! Le papa qui sortait de sa sieste à ce moment s’est approché calmement d’elle. Il lui dit: « Il faut que tu choisisses un galet très léger, très plat et arrondi pour l’aérodynamisme. »

DSC05324Il se saisit du galet parfait, le montre aux enfants pour qu’ils observent le prototype et, devant nos yeux ébahis, le lance à la surface de l’eau: le projectile sursaute huit à dix fois avant de sombrer. Il faut bien dire que s’il ne m’avait pas épousée, mon mari serait devenu le champion du monde du ricochet sur l’eau!

Nous nous sommes toutes lancées à la recherche de ces galets parfaits et nous les avons projetés à la surface de l’eau non sans nous être bien accroupies afin que le projectile soit lancé de très bas. Joie sur la rive: nos projectiles ont tous glissé sur l’eau! Ma fille s’est remise à lancer et à réussir ses ricochets. Nous les avons laissées goûter ce moment encore un peu avant de reprendre la route.

Pourquoi partager cet insignifiant récit? Parce qu’il me rappelle les démarches d’investigation propres à notre système pédagogique… La transmission fait partie de ces gros mots qu’il ne faut pas prononcer. La pédagogie actuelle promeut un apprentissage autonome initié par l’élève et autogéré. On croit que si l’enfant découvre par lui-même le processus, l’apprentissage sera mieux intégré…

Or, l’enfant, bien souvent se décourage et se fatigue au cours du processus. Dans l’exemple ci-haut, ma fille était au départ ultra-motivée. La motivation fait également partie de ces sacro-saints présupposés dans l’enseignement. Un enfant motivé qui apprend dans le plaisir découvrira de lui-même la compétence visée! Le cocktail gagnant… Sauf que… dans la réalité, on voit beaucoup d’élèves abandonner et se dégoûter de l’apprentissage.

Il a fallu cinq minutes (même pas!) pour enseigner à ma fille les bons outils et les bonnes techniques afin de réussir à faire des ricochets. Maintenant, elle sait!

DSC05293Je ne prône pas l’idée d’emplir et déverser des savoirs indigestes dans les têtes des enfants et leur dire « avalez »!  Mais, je crois que le rôle de l’enseignant est plus important que d’être simplement un guide. Il est une courroie de transmission, non pas pour dominer avec son savoir, mais pour faire le lien entre toutes nos humanités réunies d’hier à aujourd’hui… Le savoir immense de l’humanité s’est transmis d’une génération à l’autre. Heureusement qu’il n’a pas fallu que chacun apprenne de lui-même à découvrir comment on fait un feu depuis la nuit des temps…

« Transmettre, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu.  » Un feu dont on transmet les moyens de l’allumer…

Pour continuer dans le même sens, l’article de la Mère Poule



Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Trending Articles