Les enfants l’attendaient. Ayant vécu longtemps dans un pays de neige, il était difficile d’aborder les saisons sans ce tapis blanc en hiver. Il neige très peu dans notre nouvelle région. Imaginez la fête ce matin quand des plumes blanches tombant du ciel ont défilé devant nos fenêtres!
Nous avons réussi à faire la matinée prévue dans les cahiers. Mais, à onze heures trente, nous nous sommes précipitées sur les gants, bonnets, écharpes et parkas afin d’aller nous promener dans la campagne environnante.
La neige n’était pas assez abondante pour couvrir le sol… Mais, elle s’accumulait ici et là! Les enfants ont grappillé ici et là des boules de neige! Et elles ont volé dans le dos des unes et des autres. Nous avons marché un moment dans ce calme paysage dont les toits blanchis embellissaient la vue.
Sur un petit muret, des traces de pattes d’oiseau ont attiré l’attention des enfants. Qui sont les courageux oiseaux qui ne migrent pas? Nous le découvrirons dans notre prochaine leçon de choses…
Les promenades en nature nous sont précieuses. Elles viennent détendre, aérer mais aussi susciter des questions à partir de simples observations. Elles appuient la part plus « scolaire » des apprentissages et stimulent par ses sujets presque « improvisés » une part de la joie d’apprendre…