Quantcast
Channel: Réflexions – Grandir près du châtaignier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Une rentrée septembrale

$
0
0
Johann Georg Meyer von Bremen art

Johann Georg Meyer von Bremen

Nous sommes rentrées en « classe maison » depuis une bonne semaine. Peut-être est-ce dû à la chaleur estivale qui trompe nos sens, il me semble que mes enfants ont un peu de mal à entrer dans le travail. Leur maman aussi… Pourtant nous y sommes chaque jour dès la première heure, fidèles à notre horaire, nous travaillons pleinement.

Mais, un petit reste de vacances s’accroche à leur esprit comme un chardon agrippé à un gilet de laine. Cela se sent parfois dans leurs réponses, qui montrent qu’elles ont un  peu oublié… Au début de l’année, je les sens souvent dans des espaces un peu lunaires …

Ces temps d’ajustement sont normaux. Durant l’été tout semble avoir été enfoui sous le sable… Pourtant, je le sais d’expérience, toutes les connaissances ressortiront à la surface et reviendront plus solides encore! Il faut de la patience…

Car les premiers jours de rentrée servent d’abord à revenir à la routine, à renoncer à la liberté pleine du temps. Nous nous recentrons. Puis, la douceur des jours qui s’écoulent avec un rythme « mesuré » procure à chacune un espace temporel qui leur permet de mieux progresser.

A la rentrée, fusent les sempiternelles reportages sur l’IEF. Les médias sont à l’affût du sensationnel, des « méthodes » prétendument innovantes qui rendent, paraît-il, les enfants plus heureux. Après un quart de siècle en milieu IEF et avoir élevé huit enfants; après avoir vu beaucoup d’enfants grandir dans ce milieu, je suis heureuse de ne plus me poser toutes ces questions existentielles!

Le bonheur est tellement plus simple que les grandes théories de toutes sortes. On ne se prend plus la tête avec des dogmes… On vit carpe diem sans quête effrénée  de LA pédagogie... Mes enfants sont des enfants qui sourient et rient beaucoup. Elles font aussi la tête! Elles ne sont pas enthousiastes à chaque instant du jour mais on les sent heureuses globalement. Elles ont des soucis à affronter comme tout être humain. Parfois cette difficulté surgit dans le quotidien de leur classe avec une matière qui leur paraît moins aimable; parfois c’est à l’extérieur dans des situations auxquelles elles doivent faire face comme tout un chacun. Avec le temps, j’ai compris que mon rôle n’était pas de les soustraire aux difficultés, mais de les accompagner afin de les aider à les traverser.

La vie comporte des pans de liberté, mais comme on y rencontre les autres, elle ne peut pas être faite QUE de liberté …Ainsi, la vie de mes enfants n’est pas à chaque instant un pic de bonheur. Oui, la vie peut les envelopper de tendresse et de bonheur, mais elle les gratte aussi parfois et les irrite… Mon rôle est de leur apprendre à l’habiter, à s’y fortifier et à la savourer!

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Trending Articles