Quantcast
Channel: Réflexions – Grandir près du châtaignier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Le rythme des jours

$
0
0

DSC09400Notre vie est scandée par un rythme. Les saisons se succèdent apportant avec elles des temps de fêtes, de couleurs, de saveurs, d’odeurs propres à la vie et à la période dans laquelle nous « habitons ». En ce temps de printemps, nous redécouvrons la vie qui éclot: Pâques qui offre ce renouveau avec ses oeufs multicolores, ses bricolages, ses récits bien particuliers. Les arbres s’éveillent, les fleurs apportent de la joie à notre paysage qui était plus gris les derniers mois. Ces tons de jaune, de rose et de violet  envahissent notre vue. Je suis ces traditions issues de notre culture avec fidélité, mais sans rigidité non plus. Ces traditions structurent la vie de nos enfants. Elles les construisent en leur définissant une identité.

image concoursIl y a un temps pour chaque période. Dans nos journées, il en est de même! Il y a le petit matin, avec son doux soleil jaune pastel et l’odeur du petit déjeuner. Suit le midi avec son aspect éclatant (en période ensoleillée!!!) puis s’approche vers nous le soir, où la douceur de nous retrouver ensemble, nous gagne, nous rassemblant dans une quiétude sereine.

Je conçois la classe maison dans le même esprit. Je ne l’envisage pas avec un horaire et un nombre d’heures à y insérer, mais comme un rythme à vivre. Bien sûr, il faut y mettre du temps, mais pas un temps comptable. Nous commençons tôt le matin. Puis, en milieu de matinée, nous prenons un répit. Après la récré,  les enfants reprennent rassasiés de jeux et de s’être aérés. Nous reprenons sans stress là où nous avions laissé, sans avoir les yeux fixés sur l’horloge,  après environ une demie heure d’arrêt. Cela leur prend cinq minutes pour retrouver leurs marques et quitter les jeux. Ils sont à nouveau concentrés. La pause nous est précieuse. Sans elle, l’apprentissage devient laborieux. Nous poursuivons enfin jusqu’à midi.

DSC08014L’après-midi offre un autre rythme. Si le matin nous permet de fournir un travail plus vigoureux de concentration, l’après repas se passe avec plus de légèreté. Nous plongeons dans des sujets d’histoire, de géographie, de langues, de sciences. Nous observons, nous dessinons, nous effectuons des narrations. Nous regardons parfois un documentaire, nous lisons, nous écrivons… Et nous concluons par des leçons:  telles la poésie, les tables  de multiplication ou une notion de grammaire, qui demandent un effort de mémorisation.

Nos jours alternent entre des temps de travail et de pauses. Notre année alterne entre des temps de travail et de vacances. Ainsi va notre temps. Sans rien bousculer, sans rien forcer. Il ponctue notre vie. L’été marque un temps de changement. Un temps de graduation! Quand septembre revient, on a un peu grandi, un peu vieilli. Après l’été, cette saison de jachère scolaire, nous arrivons à une nouvelle étape, un nouveau « grade » scolaire qui donne envie d’ouvrir à nouveau les manuels  pour une nouvelle année.

Nous sommes, en ce moment, dans un climat qui sent peu à peu la fin de l’année. Les enfants sont plus solides dans leurs acquis. Nous révisons afin de voir ce que nous n’avons pas compris ou vu encore durant l’année. Nous abordons les notions que nous avions « zappées » . Ce temps semble doux! Rien ne presse…

DSC09430



Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Trending Articles