Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

La joie d’apprendre

LImage may be NSFW.
Clik here to view.
Afficher l'image d'origine
a factrice m’a vendu un calendrier de la Poste hier. Nous discutions du travail des facteurs, de ce qu’il est devenu, comme bien d’autres métiers, un travail de rendement économique. Je me souviens pourtant, il fut un temps où être facteur était un métier plaisant, qui demandait certes d’aimer le plein air et la marche (ou le vélo). Il y avait place à une certaine convivialité. Le facteur était connu du village. On connait évidement ces clichés du facteur invité à boire un coup d’une maison à l’autre… L’économie de rendement a rendu ce métier bien peu attirant pour les jeunes. On pourrait dire la même chose de bien d’autres carrières.

EImage may be NSFW.
Clik here to view.
Afficher l'image d'origine
n enseignement, la mesure de l’élève à chaque paramètre de ses apprentissages a pris tant de place qu’on en oublie qu’apprendre n’est pas seulement un acte compliqué, qu’il est d’abord et avant tout un temps d’ouverture sur l’autre, sur le monde et une aide pour le comprendre. Découvrir le monde et le comprendre ne devrait-il pas être un émerveillement?

Même en classe-maison, on ressent souvent de la part de plusieurs parents une angoisse. « Si je ne fais pas la grammaire en lien avec le texte de compréhension et si je ne fais pas d’interdisciplinarité est-ce que mon enfant pourra être à niveau? »

Image may be NSFW.
Clik here to view.
DSC02476
Nous sommes dans un monde rempli de tellement de peurs… N’en rajoutons pas! Je pense que l’enseignement ne devrait pas s’articuler autour de la peur, mais au niveau de la joie. Il est heureux d’apprendre! A la maison, je ne fais pas tout comme « il le faudrait ». Je fais faire la lecture à partir de certains manuels et de certains bijoux trouvés. Je tente de leur donner une connaissance des trésors de nos écrivains du passé mais aussi de ceux qui appartiennent au génie de l’humanité et qui dépassent nos frontières. Dans les manuels, je ne trouve pas toujours le travail de grammaire souhaité et je le travaille donc à part avec d’autres petits extraits, et parfois même, mes dictées sont prises dans un autre manuel. J’essaie de trouver les dictées qui collent au travail réalisé en grammaire mais je n’y arrive pas toujours… Je prends alors une dictée de révision. Une seule règle en cette matière, la dictée doit recouvrir les notions vues…

Je considère qu’avec trois préparations pour trois enfants et multipliées par trois à quatre matières à voir par jour, s’il fallait que tout tienne absolument en un ensemble absolument cohérent, j’y passerais toute ma vie…

Image may be NSFW.
Clik here to view.
DSC02420
Mes enfants apprennent chaque jour, ils sont heureux de découvrir, ils progressent sans cesse et prennent des initiatives afin de connaître des thèmes qui les nourrissent. Je n’ai aucune recette magique, mes enfants ne sont pas non plus de parfaits élèves qui réussissent en tout. Et je suis loin d’être le parent enseignant modèle. Mais une chose réussit vraiment dans notre classe, c’est la joie d’apprendre… Cette joie est le chemin essentiel pour la connaissance.


Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Trending Articles