Quantcast
Channel: Réflexions – Grandir près du châtaignier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Eloge de l’enfant ordinaire

$
0
0

DSC00469Il existe des bonheurs tranquilles qui passent presque inaperçus. Le bonheur a souvent horreur du clinquant, il  se réfugie dans les petits recoins paisibles de notre vie. Il est alors difficile à voir, il se ressent surtout. L’enfant « ordinaire » fait partie de ce bonheur tranquille!

C’est l’enfant le plus « répandu » et c’est sans doute celui dont on   parle le moins! Et c’est heureux! Il ne s’agit pas d’opposer l’enfant « ordinaire » aux autres qui ont des spécificités pour entrer dans une lutte de comparaison. Nous ne choisissons pas les enfants qui nous sont « donnés » par la vie. Nous les accompagnons simplement, tels qu’ils sont! Et la littérature sur les enfants à l’école est occupée largement par tous les enfants qui n’entrent pas dans les cases qu’on en oublierait que les enfants, la majorité,   sont simplement « ordinaires »…

Ce n’est sans doute pas très tendance de dire « mon enfant à moi est ordinaire! » Il y a une pression monstre pour les sauts de classe! L’enfant n’ayant pas son saut de classe est perçu comme étant moins « intelligent » que celui qui pige tout rapidement ou simplement celui qui s’embête en classe. La preuve en est l’argent dépensé par les parents pour les tests de QI qui justifient les sauts de classe… Encore une fois, ce n’est pas une critique des enfants ayant besoin de faire le changement de niveau… C’est uniquement une remise en perspective de l’enfant qui est dans les normes . Nous ne semblons plus pouvoir accepter qu’un enfant soit tout simplement bien dans son niveau, qu’il soit aux « normes ».

DSC02422Pourtant, l’enfant « ordinaire »  a potentiellement beaucoup de chance! Déjà, il bénéficie  d’une année de plus de classe primaire, qui lui assurera de ne pas se retrouver dans l’adolescence avant son heure biologique. Il a la chance de grandir sans trop d’attente car ses apprentissages linéaires n’attirent pas l’attention. Il apprend bien mais a besoin de travail régulier pour se maintenir. C’est une chance car la réussite scolaire pour le supérieur passe par l’apprentissage du travail régulier.

DSC01652Si l’enfant a assez de chance, il va pouvoir rêver, se rêver sans que les adultes n’interfèrent… Il passera par la case vouloir « être cuisinier »   à celle de « vétérinaire » en croisant celle du « caissier au supermarché ».  Tous ces intérêts le construisent et lui permettent de comprendre le monde dans lequel il vit. J’ai tellement vu d’enfants qui, brillants, avaient le malheur de manifester le moindre intérêt pour un insecte, qu’il se voyaient déjà équipés de tout le matériel et de toutes les encyclopédies sur le sujet. Un père m’a déclaré un jour que sa fille de 5 ans serait plus tard entomologiste (sans rire!). Mais la fillette qui s’était fait dérober son sujet s’est aussitôt détournée de lui! Ce qui ne veut pas dire que nous ne devons pas nourrir l’intérêt de notre enfant, mais nous ne devons pas l’accaparer à sa place…

DSC00345En fait, tous les enfants devraient avoir le droit d’être « ordinaires »! Et l’école maison nous permet de les traiter ainsi le plus possible. En classe, les enfants sont souvent mesurés, comparés entre eux. Nous avons un immense privilège à la maison, celui de poser un regard unique sur lui, sans le comparer et ainsi le nourrir à sa faim, mais sans jamais faire de cas de lui… pour préserver son bonheur! Il apprend à travailler. Si son niveau est élevé, on ajuste sans projecteur sur l’exploit  et il continue de travailler normalement! Si son niveau est faible, on ajuste en soutien et on encourage: on croit en lui! Un enfant faible au départ n’est pas condamné à le rester. Rien n’est joué! Des personnes à haut poste ont d’abord été de vilains petits canards!

Nos enfants sont certes des individus merveilleux, mais donnons-leur cette chance extraordinaire de grandir sans pression, sans artifice. Nous préservons ainsi leur bonheur caché, mais aussi leurs relations aux autres qu’ils ne considéreront ni mieux , ni moins bien qu’eux . Ils trouveront leur place dans la société avec le talent qu’ils possèdent.

 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Trending Articles