Depuis quelques jours, l’hiver, la grisaille et le vent rendent nos promenades moins avenantes. Quand les bourrasques se décident à souffler, nous préférons rester à l’intérieur bien à l’abri. Nous écoutons les plaintes du vent avec une impression mélangée. Heureuses d’être à l’intérieur dans la chaleur de la maison, nous éprouvons une certaine appréhension devant le déchaînement des rafales qui secouent les arbres du jardin. Ma plus jeune écarquille les yeux et serre sa peluche: « Ce vent va-t-il emporter la maison? »
Nous observons que le temps est chamboulé cette année. Aux déferlements éoliens et aux pluies battantes qui ont succédé au temps doux de janvier, la nature est sur le qui-vive, laissant pousser quelques têtes de jonquilles et quelques bourgeons aux arbres, quand ce n’est pas des fleurs aux amandiers! Dans l’herbe, déjà les pâquerettes ont sorti leur collerette blanche ornée d’un rayon rouge. Les perce-neiges, sans neige, percent l’herbe en laissant pendre, dépitées, leur corolle blanche. Elles se sont fait prendre au jeu du « faux » printemps! Et visiblement moi aussi, puisqu’il semble que les violettes ont fleuri et que je ne les ai pas vues. Moi qui les attendais pour en faire un sirop…
L’année file, les cahiers se remplissent, les fêtes défilent. J’ai peu de temps pour écrire sur ce blog! Je m’y consacre ce matin aux aurores avec plaisir! Bien heureuse insomnie! Pour aider au budget, je donne des cours de soutien cette année. J’accompagne un jeune handicapé cognitif dans l’alphabétisation. C’est aussi cela l’IEF. Il y a des périodes plus « maigres » où il faut trouver des solutions (souvent temporaires) pour garder le projet viable.
J’ai ouvert une petite fenêtre afin de partager le fait que ce mode de vie nous demande par moment de la créativité pour joindre les deux bouts! Je pense que la réalité de l’expérience de vie en classe-maison appelle la véracité sans étalage … Un blog n’est pas à mes yeux un journal « extime ». Tout le souci est de partager sans révéler! Ma petite aimerait bien d’ailleurs que ce blog serve à rapporter ses exploits! Mais non! Le but est de tenter de partager une expérience d’IEF avec ses bons moments, ses défis et ses façons de travailler qui nous sont propres et qui rejoignent parfois d’autres parents désirant aller dans le même sens. La variété des blogs permet à chacun d’y trouver sa couleur! Enseigner à ses enfants est un travail qui n’est pas un métier tout en en étant un! Après vingt ans d’expérience, le désir de communiquer à d’autres ces sav
oirs accumulés au fil des ans prend place en nous comme dans n’importe quel autre « métier »!
On se demande toujours quelle prétention nous pousse à tenir un blog… Pour ma part, je suis touchée par la générosité incroyable et la gratuité de plusieurs blogs IEF ou de professeurs. Ceux-ci sont le reflet de ces lieux modernes de don de soi qui témoignent que l’humain est encore capable de désintéressement. Nous entrons dans leurs blogs et trouvons un puits d’abondance: nous pouvons nous servir et en redemander, cela demeure gratuit! C’est cette générosité qui m’a appelée au partage à mon tour…