Quantcast
Channel: Réflexions – Grandir près du châtaignier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Organisation collège: 2.le nouveau collégien à la maison!

$
0
0

Pour S.

Un enfant déscolarisé en quatrième aura besoin d’un temps d’adaptation entre les habitudes prises en classe et la routine de la classe maison.

DSC05252Quand on prend une décision aussi importante que celle de garder un adolescent à la maison et non en établissement, nous avons forcément de bonnes raisons de provoquer ce changement. Ce peut être un enfant qui a subi du harcèlement et qui développe une phobie scolaire, ce peut être un jeune qui a d’immenses difficultés en classe et que le système ne parvient plus à faire progresser. Ce peut être   parce que l’établissement publique qui est le nôtre est ZEP et qu’on n’a pas les moyens d’envoyer notre enfant au privé. Enfin, ce peut être également parce qu’on ne veut pas d’une Réforme annoncée comme catastrophique.

La première question à se poser quand on retire un jeune est de savoir comment lui voit cette décision. A cet âge, on a intérêt à bien sentir ce qu’un adolescent ressent face à une décision aussi importante dans sa vie. Le succès de l’expérience en IEF au collège tient dans la collaboration du jeune lui-même…

La réponse du jeune n’est sans doute pas très claire: échapper au collège, plusieurs le désirent, mais quitter les amis, il sera plus nuancé!

Le collégien est à l’âge où il ne veut pas être différent des autres. Il se glisse dans la masse. Même quand il teint ses cheveux en vert, c’est pour aller dans le sens de son groupe! Une des premières choses à faire quand on déscolarise son enfant collégien est de le rassurer et si nous en avons la possibilité, lui faire rencontrer d’autres jeunes du même âge que lui d’un groupe de soutien IEF. Il a besoin de savoir qu’il n’est pas le seul au monde! Souvent, le simple fait de voir d’autres jeunes épanouis et « normaux » le rassurera beaucoup. Parfois aussi par le biais de forum IEF pour jeunes (ce sont des forums fermés, donc, sécuritaires).

La situation de mes enfants diffère en ceci qu’ils ont toujours connu l’IEF. Ma grande de quatrième demande à poursuivre sa troisième à la maison. Elle a déjà des amis. Le scoutisme lui permet également de faire partie d’un groupe.

DSC04339Si notre enfant a pris le scolaire en grippe, il aura besoin de temps pour réapprendre à aimer apprendre. Pendant deux ou trois semaines, il peut avoir besoin de découvrir qu’apprendre est stimulant. On peut lire ensemble un bouquin, fouiller dans une encyclopédie, voir des documentaires, en discuter, faire des visites de musées. Et graduellement, il pourra retrouver le goût d’apprendre.

S’il a perdu confiance en ses capacités, il peut être nécessaire de revenir en arrière sur des notions afin de consolider ce qu’il n’a pas su  intégrer. Il s’agit qu’il retrouve confiance en lui-même. Lui permettre de réussir au départ avec du « facile ». Puis à partir de là, le guider vers les étapes suivantes pour l’aider à progresser.

PAfficher l'image d'origineour le matériel, cela dépend tellement d’une personne à l’autre. En français, ma sélection a été celle-ci (en gros avec quelques petits ajouts). Il faut prévoir le livre du professeur afin d’être certain de répondre aux exigences.  Pour les mathématiques, nous nous sommes contentés du CNED (mais je n’en suis pas satisfaite!). Nous avons pris l’anglais ici   L’espagnol du CNED. Pour la SVT, j’ai pris sur le site  Vive la SVT et dans mes leçons de choses du primaire. Pour l’histoire j’ai pris un livre ancien et un livre actuel. Pour le latin, j’avais sous la main Les lettres latines.

Il existe de nombreux excellents sites où puiser ses ressources en IEF pour le collège. Je pense au généreux blog de Sylvie, rempli de fichiers déjà prêts ,à celui de Vic notamment en histoire. Celui de Isalise pour un enseignement différent. Celui de Laurence vous le connaisez déjà, puisqu’elle fera un billet là-dessus…Et j’en oublie.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Trending Articles