Si vous aimez les manuels anciens, il est probable que vous appréciez également les vieux films. Les héros y ont le cœur pur et se débattent dans un monde qu’ils espèrent rendre plus juste. Ces films peuvent être visionnés sans crainte par un jeune auditoire. Aucune scène osée ou violente. Encore faut-il que ce jeune auditoire supporte l’absence de couleur, là, ce n’est pas gagné!
Monsieur Smith est incarné par un James Stewart rempli d’idéal, qui, par une combine dont il ignore tout, ira siéger en tant que sénateur à Washington…
La politique et ses dessous financiers nous est présentée comme une fable et résonne puissamment en nous. L’histoire est tellement d’actualité… Ses représentants ne cherchent en rien le bien commun mais se préoccupent des avantages que leur poste peut leur procurer. Cela ne date pas d’hier! Le film prend alors des couleurs très modernes.
A la fin du film, où le héros triomphe enfin (désolée pour le spoiler😉), on se demande, en se tournant vers notre actualité:où est monsieur Smith?
